Lui apprendre à prendre les bonnes décisions, en jouant - Le chien parfait

Apprendre à ton chien à prendre les bonnes décisions, par le jeu

Apprendre à ton chien à prendre les bonnes décisions, par le jeu!

Serais-tu content si je te disais que tu peux remplacer la majorité de tes séances d’entraînement/éducation par des moments de jeu avec ton chien? Et encore mieux, que même sans entraînements, le comportement de ton chien va tellement changer que la visite va penser que tu l’as échangé en cachette? Et bien soit content, je te le dis!

Moins d’efforts, pour plus de résultats, avec une petite touche de « fun » pour garnir le tout. Ça me semble être un pas pire deal ça, non? Ça a l’air trop beau pour être vrai, mais c’est la magie de l’apprentissage par le jeu!

C'est quoi le jeu, et ça sert à quoi?              

Si je te fais un résumé ultra rapide, la définition du jeu, selon Wikipédia c’est une activité qui ne sert absolument à rien… mis à part s’amuser. Par contre, plusieurs études ont démontré que malgré l’improductivité du jeu sur le moment, celui-ci à moyen et long terme serait très utile.

S'entraîner pour sa vie d'adulte

Les animaux utilisent naturellement le jeu, pour apprendre les comportements qui vont leur être utiles, pour survivre de façon autonome. « C'est le cas des jeunes singes qui jouent à grimper aux arbres, des chevreaux qui s'amusent à escalader un rocher, ou encore des perroquets qui s'acharnent à détruire tous les objets et à écorcer les branches (ce qui peut être relié au fait que, dans la nature, ils se nourrissent de noix diverses qu'il faut ouvrir, d'invertébrés qu'il faut rechercher sous les écorces, etc.) » (extrait de l'encyclopédie Universalis). 

Et ton chien?

Le même principe s’applique à ton chien. La différence, c’est que, ton chien, comme c’est un animal domestique, et bien les comportements de jeu qu’il présente ne lui serviront jamais dans le futur. Ce sont en fait des comportements qui étaient utiles uniquement pour ses ancêtres.  Donc... quand il joue, ton chien pratique une activité qui ne sert absolument à rien... 

Bon, tu vas me dire que c'est quand même important pour ton chien de s'amuser! Complètement d'accord! Tu connais l'expression, faire d'une pierre deux coups?

Pourquoi et comment utiliser le jeu pour éduquer ton chien

Si tu considères qu’au moment précis du jeu, la seule intention de ton chien, c’est de s’amuser, tu comprendras aussi que c’est le moment, où il sera le plus attentif et réceptif. La période de jeu c’est vraiment le moment parfait pour éduquer ton chien, en ayant toute son attention, et sans qu’il ne s’en rendre compte!

Le jeu comme instrument d'apprentissage

Attention, la logique derrière les méthodes que je vais te proposer ne sera pas nécessairement d’utiliser le jeu pour récompenser ton chien (comme on fait déjà partout ailleurs), mais vraiment d’utiliser le jeu directement comme un vecteur d’apprentissage! Ça sera un peu comme le bébé renard qui « chasse » des roches, dans le but de pouvoir se nourrir plus tard. Mais à la place de pratiquer des aptitudes inutiles, comme… chasser? Pour un chien de famille?  Les jeux vont permettre d'améliorer le calme, les limites, l’autocontrôle, l’optimisme, et plein d’autres aptitudes ultras utiles pour un chien domestique (ou plutôt pour son maître)!

Rendre le jeu utile & améliorer des aptitudes de chien de famille

Quand tu vas jouer avec ton chien, à la place de juste le faire courir comme une poule pas de tête, tu auras juste à choisir parmi les jeux qu’on va te proposer! Tu sélectionnes tes jeux en fonction de ce que tu veux améliorer! Ne t'en fais pas, je vais te donner plein de conseils au fil du temps. Plus tu bâtis une aptitude à travers le jeu, plus ton chien va prendre des décisions qui vont aller dans cette direction, au quotidien! Et ni toi ni lui n’allez vous rendre compte que vous êtes en train de faire de l’entraînement!

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas juste le comportement de ton chien qui va changer, en le temps de le dire! Il y a aussi ta relation avec lui, qui va beaucoup s’améliorer!

Pourquoi entraîner des aptitudes et non des comportements?

Laisser le chien prendre ses propres décisions

Tu sais ce que j’aime le plus des méthodes d’éducation que j’utilise? (Je me suis peut-être un peu vendue dans le sous-titre...) C'est que je peux attendre que le chien prenne une bonne décision, par lui-même, pour la renforcer, plutôt que de lui demander de faire quelque chose de spécifique. La magie derrière ça, c’est que le chien apprend à ÊTRE, à la place d’apprendre à faire. Je lui apprend à prendre les bonnes décisions à la place de juste lui apprendre certains comportements spécifiques.

Imagine. Qu’est-ce qui est plus agréable entre :

Un chien qui t’écoute immédiatement, chaque fois que tu lui demandes d’aller sur son coussin. Mais que tu dois lui répéter 40 fois par jour, parce qu'il préfère de loin surveiller les parages (et japper contre toute forme de vie)?

ou

Un chien qui décide lui-même d’aller à sa place, et d'y reste, parce qu’il aime ça, lui, chiller sur son lit?

OK. Ceux qui ont choisi l'option 1 peuvent quitter dès maintenant, pour aller chercher les conseils d'un « dresseur »! 😉

C'est quoi une aptitude

Je vais essayer de faire ça simple. Plus bas, je t’ai préparé un petit visuel. Dans le fond, chaque comportement demande de maîtriser au moins une aptitude. Bon, dans la réalité, ce n’est pas aussi simple que ce diagramme (parce qu’il y a un tas d’aptitudes différentes et une infinité de comportements, et qu’en plus, en fonction de la situation, le même comportement peut demander la maîtrise dune aptitude ou d'une autre), mais c’est vraiment juste pour expliquer mon point!

L’idée c’est que, quand tu entraînes un comportement, la seule chose qui s’améliore… c’est ce comportement précis. Donc, si tu travailles la marche en laisse, tu vas (peut-être) améliorer la marche en laisse. Je dis peut-être, parce que si par exemple, tu as un chien stressé à l’extérieur, et que tu travailles strictement la marche en laisse, il y a de bonnes chances que ça ne donne aucun résultat.

Améliorer plein de comportements en même temps

Si en contrepartie, tu choisis des jeux, pour travailler le calme, et le focus, alors non seulement tu améliores la marche en laisse, mais en plus, tu impactes positivement la réponse aux commandes vocales, le fait de ne pas japper, de ne pas courir partout dans la maison, et ça a même un impact positif sur d'autres comportements que tu ne sais même pas encore que tu vas devoir entraîner. Tu comprends l’idée? Plus ou moins? Je vais essayer de te donner un autre exemple.

L'exemple du cuisinier

Disons qu’à la place, tu essayais de devenir le cuisinier parfait. Pour être bon là-dedans, il faut savoir préparer les aliments, savoir les agencer et savoir les cuire (je présume, je ne m’y connais pas du tout en cuisine!) Disons que je t’apprends que le cumin et la poudre de chili, c’est bon ensemble, et que la cannelle et le clou de girofle, c’est un bon match. Je te donne aussi les proportions. Great, tu vas être capable de préparer ces deux mixtes d’ingrédients d'une façon idéale… mais c’est pas mal tout.

Si, par contre, je t’amène à comprendre les goûts et les subtilités des différentes épices, en fonction de la provenance, et blah blah blah, bref, si je t’apprends le concept, à la place de juste te dire quoi faire, tu vas être un bien meilleur cuisinier, right? Tu vas probablement être capable de préparer des recettes que tu n'as jamais cuisiner avant, et ça va être bon. Pas mal plus que si tu mélanges de la cannelle et du cumin

Mon rêve!

Et si on arrêtait de juste dire aux chiens quoi faire, pour qu’ils ne soient bons que dans ces choses précises.  Et si on leur apprenait à prendre des décisions par eux-mêmes, à la place. Et que pour s’assurer qu’ils prennent les bonnes, on les aidait à améliorer certaines aptitudes, pendant des moments de jeu? 

« OK, mais mon chien n'aime pas jouer»

Un classique! AUCUN problème! Si ton chien aime la moindre chose, la moindre activité, tu vas pouvoir lui apprendre. Donne-toi quelques semaines à appliquer les méthodes que je te propose, et ton chien va jouer, garanti! Imagine, un chien de 5 ans, qui n'a jamais connu le plaisir du jeu, qui découvre ça maintenant, il va être tellement heureux!

Si jamais tu n’es pas encore convaincu, je te le dis, teste-le! Ce blogue t’en donnera amplement l’occasion!

 À bientôt j’espère!
Éducatrice canine

SALUT, C'EST FANNY

Aimerais-tu rejoindre la communauté, pour ne rien manquer et pour commencer à  jouer de façon plus utile avec ton chien? =D

TU AS APPRÉCIÉ TA LECTURE? 

PARTAGE CET ARTICLE

SUIS NOUS SUR

Autres articles qui pourraient t'intéresser

  • Fanny
  • mai 10, 2020
>