As-tu dis « yes » ? Les marqueurs vocaux - Le chien parfait

As-tu dis « yes » ? Les marqueurs vocaux

As-tu dit « yes » ?

Bon, si tu as déjà joint la communauté pour commencer à jouer avec nous, tu t’es probablement demandé pourquoi on n’arrête pas de répéter toujours les mêmes mots aux chiens! « yes », « good », « nice », « mravo », ce sont tous des marqueurs vocaux. Étant donné que j’en utilise dans la majorité des jeux que je fais avec les chiens, je vais prendre le temps de t’expliquer ce que c’est, et comment ça marche!

C’est quoi un marqueur vocal et comment on l’utilise?            

Un marqueur vocal, ça va être un mot spécial que tu vas dire au chien, au moment précis où il prend une bonne décision. Après avoir marqué, tu vas donner au chien sa récompense. Tu vas voir, une récompense ce n’est pas nécessairement toujours quelque chose qui se mange.

Le conditionnement classique

Le principe qui se cache derrière ça, c’est le conditionnement classique. Je vais te faire le résumé, le plus court ever, du conditionnement classique. (Si jamais tu veux quelque chose de plus élaboré, et qu’on te parle de M. Pavlov, pis toute, pis toute, tu iras faire un tour ICI! ) 

Mon résumé: Le conditionnement classique, c'est quand un stimulus annonce l’arrivée certaine d’un événement, et qu'après quelques répétitions, le stimulus cause la même émotion que l'événement lui-même. Et un stimulus, c’est n’importe quoi qu’on peut voir, entendre, sentir ou ressentir. (Bon, je sais, un stimulus, ça peut aussi être un événement. Mais pour les besoins de la cause, je vais toujours appeler le premier le stimulus, et le deuxième l'événement. Ça va devenir important plus tard, et ça va être moins mêlant de même.)

Exemples  d'associations faites par le conditionnement classique:

Tu entends la musique de District31, ça annonce que ton émission préférée commence! T'es contente, directe en entendant la musique.

Tu vois le gars du UPS se stationner devant chez toi, tu vas recevoir ton colis! T'es contente de voir le gars d'UPS. (Même si tu ne le connais pas, et qu'il se sauve toujours avant que tu ouvres la porte...)

Ton chum te fait un massage, ça annonce que ton chum va te demande de faire l’amour! En théorie, ça devrait t'allumer, mais si t'es pas «dans ce mood», ça se peut aussi que ça t'empêche d’apprécier ton massage, parce que ça ne te tente pas, toi, de faire l'amour après! 

On revient aux marqueurs

Donc pour en revenir au marqueur : le chien entend « yes », ça lui annonce qu'il va recevoir une récompense. Ce mot amène donc la même émotion que la récompense elle-même! 

Le fait d’utiliser un marqueur, ça permet à ton chien de comprendre plus rapidement c’est quelle, la décision que tu veux renforcer. Parce que par exemple, si ton chien s’assoit, mais que le temps que tu sortes sa croquette, il se relève, et qu'en plus, il est debout quand tu lui donnes... on s’entend qu’il reste juste toi qui sait que tu lui as donné une croquette parce qu’initialement, il s’était assis! 

Bref, l’idée ça va être de toujours utiliser ton marqueur vocal, à la seconde où ton chien fait quelque chose que tu aimes, et ensuite, d’attendre une ou deux secondes avant de le récompenser.

On pourra aussi l'utiliser dans le travail de l'optimisme, pour aider ton chien à faire une association positive avec une chose dans son environnement.

Pourquoi j'utilise plusieurs mots différents?

Tu vas voir qu’en fonction de l’état d'esprit que je cherche, le marqueur que je vais utiliser ne sera pas toujours le même. En théorie, j’utilise principalement deux catégories de marqueurs. Mais tu vas voir, le concept est assez flexible et complètement à ta discrétion.

Marqueur standard

J’ai un premier marqueur que j'utiliser la majorité du temps, quand je joue à des jeux où mon chien doit être allumé. C'est important que ce marqueur soit un mot court, étant donné que si mon chien est allumé, il risque de bouger plus rapidement. Si mon marqueur a plus d'une syllabe,  je risque de marquer le mauvais comportement! Pour moi, c’est le « yes ». 

Marqueur pour le calme

J’ai d’autres marqueurs, aussi, pour calmer mon chien. Normalement, je vais utiliser le « nice », pour amener mon chien au calme ou pour travailler l'optimisme. Je dis, normalement, parce que ça m'arrive d’utiliser d'autres mots. Comme j'ai mentionné, c'est flexible comme approche, surtout une fois que ton chien a compris le principe! 

Dans mon cas, parfois, je vais utiliser le « mravoo », quand je veux récompenser une bonne décision, en m’assurant que mon chien reste calme. Si tu te poses la question, « mravoo », c’est en fait une variante de bravo, mais qui sonne plus douce à mon oreille! La seule raison qui fait que je n’utilise pas le « mravoo », sans que mon chien ait pris de décision, c’est vraiment juste une déformation humaine, qui fait en sorte que mon cerveau ne veut pas dire bravo, si je n’ai pas de comportement à féliciter!

Préparer mentalement le chien au type d'énergie qui s'en vient

Ce qui est génial, c’est que le type de marquer que j’utilise va déjà commencer à mettre mon chien dans l’état d’esprit souhaité. Si t’es rapide, tu auras compris que ça aussi, c’est du conditionnement classique.

  • Elle a dit « yes ». Ça veut dire qu'il va falloir que je travaille vite!
  • Elle a dit « nice ». Ça veut dire qu'on va jouer au calme.

Bref, il y a des stimulus qui nous énervent, et d’autres qui nous calment! Par exemple, la musique de spa et l’odeur d’eucalyptus ont tendance à nous mettre dans un état d’esprit calme et détendu. Par contre, il y a peu de chance qu'en arrivant dans un show de métal, je m'étende doucement au sol, et que je me mette à compter les temps de ma respiration! (À moins, peut-être,  d'avoir consommé des substances illicites...)

Conclusion 

Donc finalement, mes marqueurs permettent à mon chien de comprendre plus vite ce que j'aime, en plus de l’amener rapidement dans l’état d’esprit où j'ai besoin qu’il soit! Ah, la beauté du conditionnement classique, merci Pavlov!

Éducatrice canine

SALUT, C'EST FANNY

Aimerais-tu rejoindre la communauté, pour ne rien manquer et pour commencer à  jouer de façon plus utile avec ton chien? =D

TU AS APPRÉCIÉ TA LECTURE? 

PARTAGE CET ARTICLE

SUIS NOUS SUR

Autres articles qui pourraient t'intéresser

  • Fanny
  • mai 11, 2020
>