Fanny, je peux te faire confiance? - Le chien parfait

Fanny, je peux te faire confiance?

Fanny, je peux te faire confiance?

D'où je pars?

Laisse-moi te raconter mon cheminement. Disons qu'on va passer rapidement par-dessus les 6 années où j'ai étudié en chimie analytique et en génie chimique, pour te raconter ce qui t'intéresse vraiment!

Quand j’ai commencé en éducation canine, il y a presque 7 ans, j’ai commencé par suivre une formation basée sur des méthodes douces qu'on appelle plus souvent, les « méthodes en renforcement positif ». Et immédiatement après ma certification, j'ai démarré mon entreprise: Intervention Câlin! Quelques mois après avoir commencé à prendre des clients en charge, pour rééduquer leur chien, je me suis rendu compte que finalement, je n’étais pas aussi bien outillée que je pensais pour la rééducation!

Petite erreur de parcours, oups!

Fait que j’ai cherché pour une autre formation, pour compléter celle que j’avais déjà! J’ai alors rencontré un homme, (dont je tairai le nom, vous comprendrez bientôt pourquoi) qui me proposait une formation pour éduquer un chien par le jeu! WOW! Exactement ce que je cherchais! Je m’inscris!

La formation commence, et SURPRISE, finalement on travaille avec des méthodes traditionnelles...! Tu comprendras ma panique, quand on m’a proposé de mettre un collier étrangleur à mon chien en me disant: « fais-moi confiance ». J'étais loin d'être convaincue, mais bon... je suis qui, moi, du haut de mes gros 6 mois d’expérience pour juger, et de toute façon, j’ai déjà payé donc… je lui fait confiance. C’est avec une boule dans la poitrine que je met le fameux « chocker » à mon chien. Six mois plus tard, je suis officiellement diplômée comme « maître-chien »...

On repassera pour la « cer-tifi-cation»! 

J’ai (malheureusement) intégrer un peu de ces méthodes dans ma façon d’entraîner, mais ça n'a pas duré longtemps. J’ai rapidement mis tout ça de côté, car heureusement, j’ai le cœur beaucoup trop sensible pour voir des animaux souffrir (même en silence). J’en étais donc au même point…  pas suffisamment outillée pour venir en aide à tous les types de chien.

De retour sur la bonne voie!

En 2015, je me tourne alors vers l’auto-formation. À la place de suivre un cours, avec UN formateur, ou une école en particulier, je décide d'aller chercher de la formation auprès d'un maximum de personnes de confiance, (quand je dis personnes de confiance, je parle de professionnels reconnus dans le milieu, pour l'utilisation de méthodes basées sur la science), afin de prendre le meilleur de chacun et de pouvoir rééduquer comme Fanny Lachance! En 5 ans, j’ai combiné plusieurs techniques, de différents professionnels, pour bâtir MA propre façon d’entraîner

De tous les professionnels avec qui j’ai suivi des formations, deux en particulier ont vraiment changé ma façon d’entraîner. Finalement, de la vraie éducation par le jeu. Depuis maintenant 4 ans, j'ai graduellement intégrer, à mes protocoles de rééducation, des techniques d'apprentissage vraiment peu commune ici, et qui donnent des résultats exceptionnels, autant au niveau du chien, que de la relation avec son humain! De fils en aiguilles, ces méthodes ont pris de plus en plus de place dans mes protocoles, et aujourd'hui, je crée ce blogue, afin de les faire connaître à un maximum de propriétaires de chiens, car je suis convaincue que c'est l'AVENIR DE L'ÉDUCATION CANINE.

Éducatrice canine

SALUT, C'EST FANNY

Aimerais-tu rejoindre la communauté, pour ne rien manquer et pour commencer à  jouer de façon plus utile avec ton chien? =D


Autres articles qui pourraient t'intéresser

  • Fanny
  • mai 7, 2020
Related Posts
No related posts for this content
>