Ne jamais utiliser la nourriture pour entraîner un chien - Le chien parfait

Ne jamais utiliser la nourriture pour entraîner un chien

  ne  jamais utiliser la nourriture pour entraîner un chien

Laisse-moi te dire quoi penser!

Quand tu cherches sur internet pour entraîner ton chien, c’est difficile de te faire une tête, hein? Les opinions que tu retrouves sur internet sont tellement différentes les unes des autres, et chaque texte est tellement convaincant, que tu changes d’idée aux deux semaines! Écoute, je veux t’aider. Je vais te dire quoi penser, et toi, tu vas m’écouter parce que tu me respectes, tsé.

Le chien va t’écouter juste si tu as de la bouffe

Il faut absolument que tu évites d’utiliser de la nourriture pour entraîner ton chien, parce que sinon, il ne va jamais t’écouter si tu n’as pas de nourriture. C’est assez évident, ça n’est pas comme si c’était possible de développer une habitude à force de répéter plusieurs fois le même comportement, tsé.

C’est beaucoup mieux d’utiliser une touche d'intimidation, pour obtenir le comportement, et ensuite les caresses, ou le renforcement vocal pour féliciter. Tsé, au moins ces trois choses, tu les auras toujours à portée, contrairement à la nourriture. De toute façon, c’est bien connu que tous les chiens adorent les caresses, et qu’ils seraient prêts à faire n’importe quoi pour une petite tape sur la tête et un « bon chien! ».

Le chien ne te respectera pas

En plus, si ton chien répond à tes demandes uniquement pour recevoir de la nourriture, il ne te respectera jamais. C’est très important que ton chien te respecte. Il faut toujours que tu manges avant ton chien (pour imposer le respect, tsé). C'est impossible de toujours prendre une bouchée avant de renforcer un comportement de ton chien, ça n’aurait pas d’allure.

Tu vas renforcer l’émotion de peur

Et finalement, tu dois absolument éviter à tout prix de donner de la bouffe à ton chien s’il a peur. Tu risques de renforcer sa peur. Parce qu’une émotion, c’est exactement comme un comportement, tsé. Si tu donnes un bonbon au chien après qu’il ait vécu une émotion négative, l’émotion sera encore plus forte la prochaine fois.

Prends l’exemple des araignées. Si tu as vraiment peur des araignées, et que chaque fois que tu en vois une sur ton mur, je te donne 100$, d’une fois à l’autre, tu auras de plus en plus peur des araignées. C’est logique...

OK, ça suffit le niaisage

Si jamais tu n’es pas trop familier avec le sarcasme, et bien je t’informe que toutes les opinions ci-haut, et bien je pense exactement le contraire! Et tu peux maintenant prendre pour acquis que chaque fois que j'utilise le mot « tsé », à la fin d'une phrase, c'est du sarcasme!

Tu nourris déjà ton chien chaque jour, complètement gratuitement. Ça me semble bête de ne pas vouloir utiliser cette même nourriture pour apprendre quelque chose d’utile à ton chien!

C’est mieux les câlins?

Bon, premièrement, les câlins comme récompenses... J’ai le malheur de t’apprendre que la majorité des chiens n’apprécient pas particulièrement les câlins. Beaucoup les tolèrent, certains (peu) les adorent, d’autres ont appris à les apprécier. Mais d’office, je te dirais que la majorité des chiens de mes clients tentent de « dodger » la main quand elle s’approche pour « récompenser ». Il y a un article super intéressant, rédigé par De Main De Maître ICI, sur les caresses et le consentement (consentement canin, je précise que je parle toujours de chiens).

Le chien va t’écouter juste si tu as de la bouffe? 

Pour ce qui est du chien qui t'écoutera juste si tu as de la nourriture, c’est l’équivalent de dire qu’un chien va reproduire un comportement uniquement si le comportement est renforcé CHAQUE fois. Quand on connait un minimum les principes de psychologie derrière l’entraînement, c’est évident que ça n’a aucun sens. Sinon, pourquoi mes chiens feraient encore leurs besoins dehors? Ou pourquoi le chien de Mme Aboutte continuerait de mettre ses pattes sur les comptoirs, alors que 19 fois sur 20, il n’y a rien sur ledit comptoir?

Attention de ne pas confondre avec le leurre

Par contre, c’est tout à fait vrai de dire que si le chien est leurré pour produire un comportement, à la place d’être entraîné, alors si tu retires la nourriture, le comportement disparaît aussi. (Quand tu leurres le chien, ça veut dire que tu utilises ta nourriture AVANT le comportement dans le but que le chien produise le comportement, grosse nuance avec le renforcement!)

Bref, la vérité, c’est qu’à force de reproduire un comportement, qui est parfois renforcé, le chien finira par développer une habitude! Donc, si tu utilises adéquatement le renforcement et non le leurre, tu n’auras pas à te balader avec des croquettes dans tes manches ad vitam aeternam.

Le chien ne te respectera pas... laisse-moi rire!

C’est quoi le respect déjà? Étant donné que la notion de respect, comme on la connait, nous humains, réfère à des notions comme la considération, la politesse, la civilité, l’estime ou l’égard (1), elle s’applique difficilement aux chiens. Appliquer ces caractéristiques aux chiens serait de l’anthropomorphisme (l’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement humain à d'autres entités comme des animaux… (2) ). 

Encore des histoires de dominance

Donc, ça me donne l’impression que quand un dresseur parle de respect, il parle plutôt de « tenir en respect ». Ce qui veut en fait dire: « Se FAIRE respecter par la FORCE » (3). Tu sais, le genre de notions qu’on applique, quand on pense encore qu’il y a de la dominance entre les loups. Et qu’il faut dominer son chien, si on veut qu’il nous « respecte ». (Si tu n’es pas encore au courant, le même homme qui a d’abord émis l’hypothèse qu’il y avait de la dominance chez les loups est revenu 20 ans plus tard, pour dire qu’il s’était trompé. Si ça t’intéresse, c’est ICI (oui, encore De Main De Maître! Que veux-tu, ils sont bourrés d'informations utiles!) 

Renforcement positif et respect

Et entre toi et moi, c’est quoi le lien entre le fait de renforcer des comportements avec de la nourriture, et le manque de respect? Et pourquoi le fait d’avoir un chien obéissant, sans avoir été entraîné avec de la nourriture (alors que tu le nourris gratuitement matin et soir) démontrerait que ton chien te respecte davantage?

Toi par contre, tu as la capacité (et selon moi l’obligation) de respecter ton chien, au sens humain du terme! Et ça, beaucoup de ceux qui t'apprendront à éviter la nourriture, à tout prix, à l'entraînement ne le font pas. En tout cas, personnellement, je ne trouve pas ça très poli de « chocker » ou d’intimider un chien pour qu’il écoute. Exiger le respect, en  intimidant son animal, me semble être un respect à sens unique!

Tu vas renforcer la peur. Mon dieu...

Renforcer la peur avec un bonbon? C’est sérieux là? Si tu veux renforcer ma peur des araignées, sacre-moi un coup de poêle sur la tête chaque fois que j’en vois une. Là c’est certain que je vais réagir de plus en plus excessivement. Mais si tu me donnes quelque chose de nice, ça peut juste améliorer la situation! (C’est du conditionnement classique. J’en parle ICI, à partir du troisième paragraphe). La meilleure façon de renforcer une émotion négative (l'empirer finalement), c’est que quelque chose d’encore pire arrive après! Aucun risque avec un bonbon. À moins que ton chien haïsse les bonbons à mourir...

Développer une phobie des bonbons

Encore un bémol ici, si tu donnes ton bonbon AVANT que l’événement effrayant se produise, tu ne vas pas renforcer la peur DE l’événement, mais ça se peut bien qu’après quelques de répétitions, ton chien ait peur DU bonbon parce qu’il anticipe l’événement désagréable. Oups.

Bref, il n’y a rien de mieux pour changer une émotion qu’une gâterie exceptionnelle. Tu peux même utiliser la nourriture pour emmener un chien à aimer les câlins, c’est-tu pas beau ça?

Conclusion

Finalement, c’est vrai que je veux t’aider. Mais je ne vais pas te dire quoi penser, et si tu me crois, j’espère que ça sera parce que tu me fais confiance, et non parce que tu me « respectes ».

Donc j’espère t’avoir convaincue qu’un chien entraîné avec sa nourriture finira par développer une habitude, et restera attentif, même sans nourriture. J'espère aussi que tu es d'accord qu'il n’y a aucun lien entre le respect et le renforcement par la nourriture. Et le plus important, que tu comprends qu’il est complètement impossible d'empirer une émotion négative avec quelque chose de positif!

Et si je t’ai convaincue, mais que tu changes d’idée dans 2 semaines, tu repasseras faire un tour sur ce blogue! C’est LECHIENPARFAIT.COM. Ne l’oublie pas! 😉

P.S. Dans mon cas, j’utilise beaucoup le jeu pour renforcer des aptitudes (comme la proximité, par exemple), mais souvent, la nourriture fait partie intégrante du jeu! Si ça t’intrigue, tu peux aller voir cet article en lien avec l’apprentissage par le jeu!

TU AS APPRÉCIÉ TA LECTURE? 

PARTAGE CET ARTICLE

SUIS NOUS SUR

Autres articles qui pourraient t'intéresser

  • Fanny
  • mai 24, 2020
>