Pourquoi mon chien ne m’obéit pas? Les 3 étapes pour avoir un chien qui écoute - Le chien parfait

Pourquoi mon chien ne m’obéit pas? Les 3 étapes pour avoir un chien qui écoute

 Les 3 étapes pour avoir un chien qui écoute!

Tu t’es souvent demandé pourquoi ton chien ne t’écoutait pas, alors qu’il écoute super bien ton conjoint? Ou même ta fille de 10 ans? Ou encore pourquoi ton chien ne t’écoute pas dehors, durant les promenades, alors qu’il est super attentif quand vous êtes à l’intérieur? Et bien, je vais non seulement t’aider à comprendre le pourquoi, mais je vais aussi t’expliquer comment régler le problème!

Qu’est-ce qui pousse un chien à obéir?

Évidemment, il y a plusieurs sources de motivations qui peuvent pousser un être vivant à obéir. D’ailleurs, en parlant d’« obéir », savais-tu que la définition de ça, selon le Larousse, c’est de « se soumettre à la volonté de quelqu'un » ou de «céder à une incitation »? Je suis seule à trouver que ça sonne un peu comme une dictature? Bref, ça mène très bien à mon premier point.

La raison plate, pour laquelle un chien écoute : la peur de recevoir quelque chose de désagréable

Là, quand je parle de la peur, je ne parle pas nécessairement d’un chien traumatisé par son maître. Je parle plus d’un chien qui serait, disons… intimidé! Et quand je parle de quelque chose de désagréable, je ne parle pas nécessairement non plus d’une taloche.  Un gros : « HEILLE», de papa, pour un chien plus ou moins confiant, ça peut être assez pour dissuader le chien de faire des niaiseries, quand papa est là! Ça explique très bien pourquoi ton chien écoute mieux ton conjoint que toi. C’est lui qui a la grosse voix et l’air autoritaire!

À éviter avec ton chien

Personnellement, je déteste qu’on utilise ces techniques, pour l’éducation canine. Je suis d’avis que ça empiète sur le bonheur du chien et aussi, que ça fait rarement des chiens sains d’esprit.

Première étape pour améliorer l’écoute de ton chien : Le plaisir à pratiquer le comportement

Si je te demande de faire quelque chose que tu aimes vraiment faire, il y a pas mal de chance que tu dises oui, c’est évident! Par contre, si t’es en train de faire une autre activité que tu ADORES, il y a de bonnes chances que tu n’aies pas envie de changer d’activité.

Faire en sorte que le chien aime les comportements que tu lui demandes

Pour faire en sorte que ton chien soit heureux de répondre à tes demandes, tu vas devoir utiliser le conditionnement classique! (J’en ai parlé un peu dans un de mes premiers articles qui parle des marqueurs vocaux. Tu peux aller voir ICI, si tu n’es pas certain de ce que c’est!) Mais ne t’en fais pas, c’est loin d’être compliqué. Et avec les techniques par le jeu, tu ne te rendras même pas compte que tu es en train d’appliquer un principe de psychologie!

Si le stimulus (étant ici le comportement demandé) entraîne toujours un événement agréable, et bien le comportement demandé va, lui aussi, devenir agréable pour ton chien! Et plus l’événement est nice, plus le chien va trouver le comportement demandé extraordinaire! Ultimement, on cherche à le rendre encore mieux que tous ce qu'il pourrait y avoir dans l'environnement!

L’exemple du ménage

Disons que moi, Fanny Lachance, je fais du ménage, parce que mon chum me l’a demandé. Après c’est propre. OK. J’aime ça quand c’est propre, mais pas plus qu’il faut. Donc si j’ai le choix entre faire du ménage, ou écrire un article de blogue pour toi, je vais choisir l’article!

Ma mère, elle, elle ADORE ça quand c’est propre. Donc elle, elle aime ça faire du ménage. Et si je lui demande de venir diner avec moi un dimanche midi, je risque de me buter à un : ah non, je ne peux pas, je dois faire mon ménage! …Et même si j’insiste, le ménage reste son premier choix. On se verra après!

Changer l’émotion qu’un comportement provoque

Il y aurait probablement moyen de m’amener à aimer davantage faire du ménage. Et aussi, de m’amener à le faire plus souvent, par moi-même, sans qu’on me le demande! Il faut juste améliorer l’événement qui se présente après que j’aie cleané la place!

Par exemple, si ma mère vient manger chez moi tous les dimanches soir, probablement que de lui faire plaisir (parce qu’elle n’aime pas trop avoir du poil dans son assiette) m’apporterait plus de plaisir que de simplement avoir une maison propre.

Ou encore mieux… si en plus que ça soit propre, j’avais droit à une étoile dans mon agenda après chaque ménage. Et qu’après 20 étoiles, j’avais la permission d’avoir un nouveau chien! =D T’auras jamais vu une fille faire du ménage, avec autant d’ardeur!

Quand ça devient une habitude

En plus, quand un comportement est répété plusieurs fois, (en plus en apportant une émotion positive), ce comportement finit par devenir une habitude. Donc, après 20 semaines consécutives à faire le ménage religieusement pour avoir la permission d’agrandir la famille, il y aurait de bonnes chances que je garde cette bonne habitude!

Pour revenir à ton chien

Quels sont les comportements que tu demandes souvent à ton chien, et qu’il n’écoute pas? La réponse classique : « Mon chien ne revient pas quand je l’appelle ». Et si on pouvait rendre ta proximité ultra agréable pour ton chien, tellement qu’elle prendrait le dessus sur tout le reste? Non seulement ton chien reviendrait chaque fois que tu l’appelles, mais en plus, il passerait plus de temps près de toi! Ça se fait super facilement. Il y a tellement de jeu différent, pour améliorer la proximité! (Si tu es nouveau dans le coin, j’entraîne le chien simplement en faisant des jeux avec lui. Je choisis des jeux utiles, pour améliorer certaines aptitudes, comme la proximité justement. Tu peux en apprendre plus ICI.)

Deuxième étape pour avoir un chien obéissant :  Améliorer le lien de confiance et la relation

As-tu déjà entendu parler de l’expérience de Milgram?  Sinon, quand tu auras le temps, va lire ça, c’est super intéressant ! Cette expérience a démontré, entre autre, que les chances d’obéir à un ordre sont directement liées au niveau de confiance envers la personne qui te le donne.

Quand tu y penses, c’est assez évident. Tu vas avoir plus tendance à écouter ou à obéir à quelqu’un que tu trust, qu'à une autre personne en qui tu as moins confiance. Si je t’ordonne de faire quelque chose que tu n’as pas du tout envie de faire, notre lien de confiance aura un super gros impact sur les chances que tu obéisses ou non. (D'ailleurs, en parlant de confiance, si tu ne me connais pas encore, tu peux aller voir ICI)

Tenir la cible

Imagine deux tireurs à l’arc, en pleine action: le premier est une machine. Il atteint sa cible 100% du temps. Le deuxième commence, il est bon, mais pas parfait.

S’ils te le demandent de les aider, les chances que tu acceptes de tenir la pomme pour le débutant sont pas mal plus faible que les chances que tu fasses la même chose pour l’expert, right? Pourquoi? Tu lui fais confiance!

Comment améliorer le lien de confiance avec ton chien

Ce qui est le fun, c’est que tu n’auras rien de plus à faire pour améliorer le lien de confiance. La relation avec ton chien va s’améliorer, directement en jouant avec lui! En une étape, avec le jeu, tu rends le comportement que tu aimes super positif pour ton chien, et en plus, tu améliores votre relation! C’est-tu pas beau ça? (Cette phrase-là n’aurait jamais passée dans une dissertation à l’école…)

Troisième étape pour que ton chien t’écoute : Améliorer l’attention

Ce sont souvent les choses les plus évidentes qu’on oublie! Par exemple, que si tu veux que ton chien t’écoute, il faut d’abord t’assurer qu’il t’entend! C’est souvent ça le plus gros problème quand tu sors dehors. Ton chien devient tellement obnubilé par l’environnement, qu’il ne se rend même plus compte que tu lui parles! Si tu lui parles, mais qu’il ne t’entend même pas, il y a peu de chances qu’il réponde à la demande!

Améliorer l’attention

C’est quoi la solution? Comme à mon habitude, je me suis vendue dans le sous-titre! La solution, c’est d’améliorer l’attention que ton chien te porte. Et la bonne nouvelle, c’est que ça aussi, ça se fait par le jeu! Une fois que ton chien est plus attentif à toi, même s’il est dehors, il sera capable de répondre à tes demandes!

Je te donne encore ma personne en exemple

Quand j’écoute des vidéos de formation, souvent, je mets mes écouteurs, parce que mon chum est tanné d’entendre parler de chiens sans arrêt. Oups. Quand j’ai mes écouteurs, et que je suis obnubilée par ma formation, si mon chum me parle, il y a de bonnes chances que je ne lui réponde pas. Ce n’est pas que je veux l’ignorer, je ne me rends juste pas compte qu’il me parle, bon! (Pourtant, si j’étais un chien, il dirait surement que dans cette situation, je ne l’écoute pas.)

Si par contre, j’étais plus attentive à lui, et que je le regardais toujours du coin de l’œil, alors je verrais ses lèvres bouger quand il me parle, et je pourrais me désintéresser de ce que je fais, le temps de l’écouter!

Conclusion

En fin de compte, je t’ai menti. Si tu veux que ton chien t’écoute, il n’y a pas trois étapes, il y en a une seule. Et elle est tellement facile, qu’il n’y a aucune raison de ne pas commencer maintenant! C’est aussi simple que : Joue avec ton chien!

Évidemment, comme à chaque fois que je propose cette solution, il faut que tu choisisses des jeux appropriés, qui vont avoir un impacte sur les aptitudes que tu veux améliorer. Si ton problème, c’est que ton chien est toujours dans tes pattes, sois logique et ne travaille pas la proximité! Tu vas plutôt choisir de travailler les limites afin qu’il puisse rester calmement au loin, et qu’il soit heureux d’y être!

Rappelle-toi aussi que je te déconseille fortement d’utiliser l’intimidation pour faire en sorte que ton chien t’écoute. Il fera ce que tu veux, oui, mais il ne sera jamais aussi heureux que s’il t’écoute parce qu’il a confiance en toi, et qu’il aime ce que tu lui proposes. Si tu le faisais déjà de cette façon avant de me lire (parce que c’est la seule manière que tu avais trouvée, jusqu’à maintenant, pour avoir des résultats), ne t’inquiète pas, tu peux changer ça maintenant! Tu vas voir des résultats en quelques jours seulement!

Références:
(1)https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ob%C3%A9ir/55339
(2)https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram#lien_b
Éducatrice canine

SALUT, C'EST FANNY

Aimerais-tu rejoindre la communauté, pour ne rien manquer et pour commencer à  jouer de façon plus utile avec ton chien? =D

TU AS APPRÉCIÉ TA LECTURE? 

PARTAGE CET ARTICLE

SUIS NOUS SUR

Autres articles qui pourraient t'intéresser

  • Fanny
  • mai 13, 2020
Related Posts
No related posts for this content
>